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À Propos

Le guichet d’accès aux endoscopies digestives de Champlain offre un point d'entrée unique et rationalisé pour les demandes d'endoscopies digestives provenant de toute la région. Cette approche innovante permettra de réduire l'accumulation de dossiers en améliorant l'accès des patients et en optimisant les ressources.

Le guichet d’accès a été mis en place dans l'objectif de :

  • Résoudre le problème des accumulations de demandes en raison du COVID tout en améliorant l'accès aux endoscopies en temps opportun pour les patients.
  • Assurer l'efficacité et l'exactitude des informations et du processus de référence.
  • Améliorer la communication entre les prestataires de soins et établir un système fournissant des données en temps réel.
  • Éliminer la nécessité d'envoyer plusieurs demandes à des différents prestataires.

Processus du guichet central

Central Intake Process

Étape 1 - Décision de traitement : Le médecin traitant décide que le patient a possiblement besoin d'une endoscopie digestive.

Étape 2 - Envoi de la demande: Le médecin traitant crée une demande de référence pour l'examen requis et l'envoie au Guichet d’accès.

  • Formulaire électronique de référence disponible via Ocean ou eFax

Étape 3 - Évaluation de la demande de référence : Le Guichet central reçoit et traite les demandes de référence.

Étape 4 - Acheminement et protocole : La demande est acheminée vers un établissement en fonction des besoins du patient et des besoins cliniques.

  • Les demandes de référence TIF+ sont prioritaires, suivies des demandes de dépistage et de surveillance

Étape 5 - Prise de rendez-vous : L'établissement examinera la demande et établira un rendez-vous pour le patient.

  • Les demandes de référence sont réparties équitablement en fonction de la disponibilité des spécialistes et de la liste d'attente

Étape 6 - L'examen est effectué : Les spécialistes de l'établissement procèdent à l'examen demandé.