Æ
EN | FR

Portail des patients et des familles

FAQs: Guichet central d’endoscopie

C'est quoi le guichet central d'endoscopie et quels sont les avantages ?

  • Afin de prioriser le plan de soin de nos patients, le guichet d’accès a mis au point un système central unique et rationalisé, dont les objectifs sont les suivants :
    • Améliorer l'accès des patients à l'endoscopie digestive en temps opportun.
    • Veiller à ce que les patients reçoivent le bon test, pour la bonne indication, dans le bon établissement et avec le spécialiste le plus approprié.
    • Améliorer la communication, la tenue des dossiers et la continuité des soins.

Quels types de procédures sont gérés par le guichet central d’endoscopie ?

Le guichet d’accès assure le triage des patients qui sont référés pour un dépistage du cancer colorectal et une coloscopie de surveillance, y compris :

  • Test immunochimique fécal (TIF) anormal.
  • Dépistage lié à des antécédents familiaux de cancer colorectal.
  • Coloscopie de surveillance en cas d’antécédents personnels de polypes avancés ou de cancer colorectal.

Que se passe-t-il si je dois annuler mon rendez-vous pour une procédure qui a déjà été réservée?

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous prévu, nous vous demandons de contacter le cabinet du spécialiste pour l'informer de l'annulation. Cela permettra d'inscrire un autre patient à la date du rendez-vous que vous ne pouvez pas honorer. Si vous reportez votre rendez-vous plus de deux fois, le/la spécialiste peut vous demander une nouvelle recommandation de votre médecin de famille.

Que se passe-t-il si je ne me présente pas pour la procédure?

L'endoscopiste ou le chirurgien qui devait effectuer votre procédure endoscopique enverra une lettre au médecin qui vous a recommander, indiquant que vous ne vous êtes pas présenté(e) à l'intervention. C'est au spécialiste avec lequel vous avez pris rendez-vous de décider si votre procédure peut être reporter sans une nouvelle recommandation.